Un projet commun en conception réalisation

Une construction écologique ambitieuse

La construction du nouveau centre socioculturel Louise Michel et la Maison des Jeunes est la dernière étape du projet de requalification urbaine du quartier des Hauts d’Asnières, mené depuis 2008 par la ville.

Le bâtiment répond au choix de mutualiser différentes structures existantes au sein d’un nouvel équipement moderne, polyvalent et inscrit dans un projet environnemental : performances acoustiques élevées, construction en bois pré-assemblée, choix de matériaux durables.

Le cabinet d’architecte Guillaume Ramilien et Cruard Charpente s’unissent pour concevoir et construire le projet en collaboration avec les bureaux d’études, dans une démarche de conception bioclimatique.

Des chiffres clés : une surface de 1600 m2 ; 11 salles d’activités ; 1 salle de spectacle, une ludothèque, un espace café associatif, des bureaux et locaux techniques, et à l’extérieur 640 m2 de jardin

Cahier des charges relatif à la structure :

-une superstructure réalisée en bois avec un système constructif composé de poteaux poutres et d’une charpente pour la toiture ;

-des murs essentiellement réalisés en ossature bois ;

-des poteaux en lamellé collé positionnés au droit des façades vitrées ;

-des planchers mixtes bois/béton.

Date de publication

29.01.2020