Grand Prix National d’Innovation LA CANOPEE

Il y a déjà 5 ans, une idée puis un concept est mis au point par un collectif de PME et un laboratoire de recherche : Jousselin Préfabrication, Cruard Charpente et Construction Bois, Bostik et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Un véritable projet collaboratif de recherche et développement coordonné par Julien Lebourgeois et financé par la BPI et la région Pays de Loire.

Fin 2019, Forinvest et l’Ecole Supérieure du Bois mettent en place le concours national d’innovation pour la filière bois la Canopée, un format de concours inédit à vocation de faire émerger les idées des chercheurs, startup et PME. Notre équipe projet se lance alors dans cette aventure.

Malgré le contexte sanitaire, le concours La Canopée a maintenu la finale sous forme de webinaire et a dévoilé mardi dernier, les trois gagnants de la grande finale dans les 3 catégories de prix : Idéation, Entreprise et Start-up.

C’est dans la catégorie Entreprise que notre solution Hybridal a été primée. Hybridal est un procédé de plancher hybride qui mixte et exploite le meilleur du bois et du béton avec un principe d’assemblage par collage structural entre les deux matériaux.

Concrètement, visionnez le pitch de la finale qui reprend les points essentiels de cette innovation :

  • L’idée de départ simple et brillante
  • L’optimisation des matières et du process de fabrication
  • La philosophie d’un système constructif ouvert
  • Les enjeux du futur
Finale Concours La Canopée – Cruard Charpente / Hybridal – Entreprise

Ce projet s’inscrit véritablement dans une logique d’écoconception avec une vision maîtrisée du matériau bois-béton, sa valeur ajoutée est dans la mixité.

La presse en parle…

Date de publication

5.11.2020