Surélévation d’une résidence – Champigny (94)

Un 5ème étage pour la résidence Prairial

L’opération consiste en la réhabilitation, en milieu occupé, de 212 logements répartis sur les 5 bâtiments en R+4 de la résidence « Prairial » à Champigny-sur-Marne. Cette réhabilitation est l’occasion de mettre en oeuvre une surélévation de 4 bâtiments d’un étage supplémentaire et créer ainsi 36 logements, ainsi que la mise en oeuvre d’ascenseurs desservant l’ensemble des logements, dans une optique d’attractivité et d’adaptation au vieillissement des populations. La création de balcons permet d’améliorer la valeur d’usage des séjours. Ces balcons sont auto-portés. Les poteaux qui les portent servent également de points d’appui pour la surélévation.

Cruard Charpente s’est portée mandataire pour le lot surélévation. Notre mission est de réaliser les lots ossature bois, menuiseries extérieures et métallerie. Nous assurons également la coordination et le pilotage de toutes les entreprises sous-traitantes intégrées au groupement pour mettre en oeuvre les prestations suivantes : couverture bac acier et revêtement de façades, cloisons et doublage plafonds, menuiserie intérieure, revêtements de sols murs et peinture, électricité et plomberie chauffage.

Maîtrise d’ouvrage : VALOPHIS

Maîtrise d’oeuvre : CODA / LAIR & ROYNETTE

Intervention en milieu occupé

La réhabilitation de logements occupés nécessite une implication forte en communication avec les usagers et les différents partenaires. L’accès aux bâtiments est possible grâce aux échafaudages extérieurs, ainsi, les flux des résidents ne sont pas impactés pendant les travaux. Nos méthodes de préfabrication maximale de tous les éléments de la structure (caissons de plancher, murs ossature bois et caissons de toiture) réduisent considérablement les nuisances sonores vis-à-vis des occupants des bâtiments. Les livraisons des ouvrages sont effectuées par nos propres chauffeurs. La réception des ouvrages est véritablement maîtrisée par nos équipes de chantier.

Interface entre les lots surélévation et les travaux de réhabilitation

La première interface entre les lots surélévation et réhabilitation nécessite une coordination en phase préparatoire qui réside dans l’installation de chantier. Une attention particulière est portée sur chaque zone et pour chaque bâtiment : base de vie, clôture, accès, approvisionnement des éléments préfabriqués (mur-plancher-toiture), des lots techniques et du second oeuvre pour les logements, zones de levage jusqu’aux zones de tri des déchets…

Travaux réalisés : préfabrication et levage de la structure

Avant de lancer les travaux de surélévation, une étanchéité provisoire a été réalisée par une autre entreprise oeuvrant sur la partie réhabilitation. Pour garantir l’adéquation du support avec les éléments de structures préfabriqués et la bonne exécution du levage, Cruard Charpente s’est donc assurée de réceptionner au préalable, ces travaux d’étanchéité provisoire.

Ci-après, la liste des opérations menées par les équipes de Cruard Charpente :

  • Pose des planchers bois préfabriqués CLT ou caissons CF
  • Pose des profils d’habillage de jonction existants/surélévation et des couvertines en tête de cheminées arasées
  • Pose des murs à ossature bois extérieurs et intérieurs
  • Pose des fermettes industrielles
  • Pose des bacs acier en couverture
  • Pose d’un bardage métallique à joint debout
  • Pose des menuiseries extérieures PVC
  • Réalisation des structures de support de couverture de balcons en R+5 et couverture bac acier sur voliges

Les autres lots architecturaux ainsi que la plomberie et l’électricité sont réalisés par les entreprises du groupement.

Livraison complète prévue au premier semestre 2022 !


Vues avant les travaux

Travaux en cours

Date de publication

28.05.2021