ENVA d’Alfort, bâtiment Agora

L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, lieu historique et emblème de la pratique vétérinaire depuis plus de 250 ans, poursuit son projet de restructuration avec la construction d’un nouveau bâtiment l’Agora, un ensemble dédié à l’enseignement, au coeur du campus.

La sauvegarde de l’identité en façade

Le bâtiment historique, datant de 1928, a été déconstruit dans sa grande majorité mais sa façade en brique, de type Art Déco est conservée. Le nouveau bâtiment de 4.500 mètres carrés a pris place et s’élève sur trois niveaux (y compris le sous-sol).

Des espaces modulables

Le complexe regroupe des salles de cours modulables, des espaces de travail, trois amphithéâtres, des salles de réunion mais aussi des espaces de convivialité et des bulles permettant de s’isoler. Ces installations sont pensées pour répondre aux nouveaux modes de travail : collaboratif, télétravail, nomadisme… 

© Art&Build

Une structure mixte bois et béton

Doté d’une structure mixte bois et béton, l’édifice présente un rez-de-chaussée et un premier étage en bois. Notre bureau d’études interne et notre équipe travaux ont apporté tout leur savoir-faire pour concevoir, préfabriquer et poser les ouvrages prévus au lot Structure Bois, Plancher, Mur à ossature bois.

Les murs en bois sont constitués d’une ossature en épicéa, d’une isolation intérieure par panneaux de laine de bois d’épaisseur 160 mm et d’une isolation extérieure par laine de roche en panneau de 120 mm. Ces murs seront ensuite revêtus de briques ou de métal.

Les murs intérieurs sont constituées d’une ossature en épicéa avec panneaux isolés en laine de bois, de poteaux en épicéa contre-collé et de panneaux massifs contrecollés CLT.

Nous mettons également en oeuvre toute la poutraison du bâtiment avec des poteaux moisés pour le Hall et des poteaux en épicéa lamellé collé pour tous les autres niveaux y compris l’amphithéâtre toute hauteur.

Les planchers bois, composés d’un sommier de support de dalles et de solives sont eux aussi en lamellé collé.

Côté hall, la charpente bois est constituée de poutres lamellé collé et de pannes formant résille. Au sein de l’amphithéâtre, la charpente est réalisées avec des poutres simple en lamellé collé avec des ramasse-pannes en épicéa lamellé collé. La structure bois de l’amphithéâtre est constituée d’entretoise, de ramasse-pannes et de muraillères en épicéa lamellé collé. Les gradins sont fabriqués avec des fermes traditionnelles, des poutres simple et ramasse-pannes en épicéa lamellé collé.

Des dalles CLT sont posées en toiture mais aussi pour réaliser les planchers hauts et le plancher/marche de l’amphithéâtre.

Enfin, des éléments métalliques sont mis en oeuvre sur ce chantier :

  • des pans de fer pour stabiliser la façade existante
  • des poutre de support plancher-casquette
  • une structure métal pour l’amphithéâtre
  • des poutres de support pour mur mobile

Bureau d’études Structure Bois : BE Barthes

Livraison complète prévue début 2022

La construction bois en images

Date de publication

23.11.2021