Restauration de l’Aile Rohan du musée du Louvres (75)

Présentation travaux

Depuis la fin de l’année 2021, deux des équipes de Cruard Charpente sont en plein ouvrage sur le chantier du Louvre pour la restauration de l’aile Rohan. Le chantier est réalisé sur site occupé. Il consiste à renforcer les planchers situés au-dessus du musée dans le but d’aménager des bureaux. Au total, 3 niveaux de plancher sont à restaurer.

Un système d’approvisionnement hors du commun

Pour l’approvisionnement de ce chantier, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.  L’approvisionnement des pièces se fait par exemple par une fenêtre à 15 m de hauteur. Les déchargements doivent s’adapter au trafic parisien.

« Faire un chantier dans le plus grand musée du monde et en plein centre de la capitale est un véritable challenge, nous devons être intransigeants en termes de sécurité » Christophe Reillon, Conducteur de Travaux.

L’avancée des travaux

L’entreprise Cruard Charpente intervient dans un premier temps pour la pose de planchers de travail dans le but de protéger les plafonds du musée. Suite à cela, le curage des zones à restaurer est effectué, les plâtres et autres débris sont évacués, les pièces sont nettoyées.

Plancher de travail

Après le curage, place à la réparation. Des fers de 900 kilos fabriqués par FAST METAL sont ainsi approvisionnés pour renforcer les poutres porteuses et permettre au plancher de supporter 500 kilos par m2. Cette opératon de précision représente plus de 75 tonnes de fers, chaque jour, un fer est posé par nos équipes.

Les poutres sont étayées, les fers sont posés, les charpentiers continuent le renforcement des planchers avec un système de table de compression. Des fourrures sont posées sur les solives pour égaliser les planchers, des dalles de kerto sont par la suite vissées. Les pieds de ferme sont également renforcés. Cette opération délicate consiste à remplacer des pièces de bois des pieds de ferme tout en soutenant 9 tonnes de bâtiment.

Les chiffres clés

3800m2 de surface

40 000 – 50 000 vis SFS

75 tonnes de fers

100 m3 de Kerto

6 à 12 charpentiers sur le chantier

Début des travaux : Fin 2021

Fin des travaux : Juillet 2022 fin d’intervention Cruard ; Janvier 2023 – Fin de chantier

Maitre d’ouvrage : Etablissement Public du Musée du Louvre

Maitre d’œuvre : Michel Goutal ACMH

Au programme pour la suite des travaux : le renforcement du solivage de chacun des niveaux. La fin des travaux pour les équipes de Cruard Charpente est prévue pour le mois de juillet 2022, le chantier en lui-même se terminera en janvier 2023.

Date de publication

22.01.2022