Notre chantier d’excellence de la restauration du château de Villers Cotterêts avance à grands pas ! L’entreprise présente sur le 2ème plus grand chantier de France depuis Mars 2021 œuvre à la restauration des planchers du château. En mars 2022, nos équipes s’attèlent à la pose de portiques de la Salle du Jeu de Paume.
Une première étape de fabrication en atelier
Les portiques sont préassemblés dans un premier temps dans nos ateliers en Mayenne. Les pièces constituées de lamellé collé chêne de l’entreprise Simonin ainsi que de ferrures de l’entreprise Fast Métal sont recouvertes d’une peinture intumescente coupe-feu une heure de chez Duchesne.
La pose des portiques sur chantier
Les 5 portiques d’une longueur de 13m30 et d’une hauteur de 4m75 sont ensuite démontés en 3 parties et transportés sur site. Les pièces préalablement assemblées au sol sont levées en sous œuvre depuis une nacelle. Les équipes procèdent au levage avec un treuil électrique et un bras de grue Cruard Charpente.
L’ensemble des portiques de la salle du jeu de paume est désormais posé. En parallèle, les équipes Cruard Charpente interviennent sur la réalisation des planchers du logis du château.
Les chiffres clés :
5 charpentiers sur le chantier
400 vis VGZ
1160 broches de 17 mm de diamètre
14,35 m3 de lamellé collé chêne
1 portique = 3 tonnes
Début des travaux : Mars 2021
Fin des travaux : Juillet 2022
Maitre d’ouvrage : CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX
Maitre d’œuvre : Olivier WEETS – Architecte en Chef des Monuments Historiques
Le chantier pour le lot charpente devrait prendre fin en juillet 2022. Lorsqu’elle sera terminée, la salle du Jeu de Paume aura une fonction d’auditorium.
Vous souhaitez en savoir plus sur le chantier de Villers Cotterêts ? Visionnez cette vidéo réalisée par le Centre des Monuments Nationaux :