Construction d’une cuverie et d’une salle d’étiquetage – TUFFALUN (49)

Maître d’ouvrage : DOMAINE CLAU DE NELL

Maître d’œuvre : ATELIER ZERO CARBONNE ARCHITECTES

Début : Fin octobre 2022

Fin : Mars 2023

La biodynamie au cœur du projet

isolant laine de bois

Le domaine Clau de Nell compte près de 12 hectares de vignes exploitées en biodynamie. Accompagné par l’Atelier Zéro Carbonne Architectes le domaine étend son activité avec la création d’une cuverie d’une surface de toiture de 382 m² et d’une salle dédiée à l’étiquetage des bouteilles d’une surface de toiture de 158 m². Depuis fin octobre 2022, l’entreprise Cruard Charpente intervient sur ce projet pour les travaux de charpente, d’ossatures bois et de bardage.

C’est avec ses compétences et des valeurs partagées que l’atelier AZCA mène à bien ce projet pour le domaine. Leur sensibilité au respect de la biodiversité a motivé leur choix des matériaux utilisés. Ils ont par exemple opté pour une isolation en laine de bois.

Préparée par nos soins et posée en atelier, la peinture utilisée sur le bardage est totalement naturelle.

RECETTE PEINTURE TUFFALUN

  • Eau
  • Farine de blé
  • Pigment naturel (terre verte de brentonico et blanc tiona)
  • Sulfate de fer
  • Huile de lin
  • Savon noir liquide

La mise en pratique de la biodynamie a un impact sur la production de vin du domaine. Les matériaux mis en œuvre ont fait l’objet d’une analyse par un laboratoire reconnu dans le monde vinicole, afin de valider leur compatibilité avec le cahier des charges établi.

Un chantier sur mesure

tuffalun 3d

La maquette numérique existante du projet a été retravaillée sur quelques lignes. L’objectif étant d’adapter la conception à notre outil de travail pour respecter les délais fixés aux prochaines vendanges. Il était important de faire attention à ne pas dénaturer le projet de la maitrise d’œuvre.

Celle-ci nous a fait confiance et nous a demandé de reprendre certaines courbes en s’appuyant sur l’étude 2D et 3D.

La forme convexe de cette coque n’est pas seulement originale, chacun des arbalétriers, pannes ou encore des croix est unique dans sa géométrie. Aucune symétrie, ni aucune copie n’ont été possibles. Chaque arbalétrier a été taillé et débillardé manuellement après traçage. L’ensemble des murs ossature bois et des modules de charpente du bâtiment d’étiquetage ont été préfabriqués dans nos ateliers.

Le levage à l’avancement

La cuverie ne permettait pas autant de préparation en amont. Le levage s’est fait par travée nous obligeant à gruter les arbalétriers au même rythme que les murs. Les faitages étaient mis en œuvre à l’avancement pour maintenir les arbalétriers cintrés en position. Une fois la structure de la coque en place, nos charpentiers ont assemblé les pannes et leurs croix de contreventement apparentes. Le voligeage et la pose d’un frein vapeur ont précédés l’isolation suivant la méthode du sarking avant de dérouler un parapluie et de laisser la place aux zingueurs.

La charpente cintrée

Le bâtiment est composé d’une charpente en lamellé collé cintré, posée entre des murs ossature bois. Pour ce chantier, 491 m² de murs ossature bois sont posés tous bâtiments confondus.

Après avoir terminé la pose de volige sur la toiture de la cuverie et l’isolation, nos charpentiers procèderont au raccord de bardage à l’intérieur du bâtiment.

Chiffres clés :

  • Surface cuverie : 199 m² au sol à 382 m² de surface de toiture
  • Surface salle d’étiquetage : 145 m² au sol à 158 m² de surface de toiture
  • 28 m3 de LC épicéa
  • 775 m² Bardage douglas
  • 525 m² de Volige douglas
  • 180 m3 de Laine de bois
  • 491 m² de Murs Ossature Bois
  • 2785 kg de charpente métallique et ferrures
Date de publication

2.03.2023