Dépendance du Château du Fresne – AUTHON (41)

Les charpentes détruites par un incendie

En août 2021, un incendie se déclare dans les combles d’une dépendance du château du Fresne. L’incident provoque la destruction d’une partie de la charpente du bâtiment inscrit aux monuments historiques. Après une période d’environ un an pour les études d’architectes et autres démarches suite à l’incendie, nos équipes débutent leur intervention.

Crédits photos : SDIS41 – Aurélien Charron
Crédits photos : SDIS41 – Aurélien Charron
vue intérieure dépendance parapluie Authon

Une reconstitution à l’identique

Dans un premier temps, les échafaudages ainsi qu’un parapluie sont installés afin de sécuriser et protéger les lieux des intempéries. Suite à la dépose des couvertures, les premiers relevés sont faits.

La majeure partie de la charpente étant détruite, il fallait trouver un moyen de recréer une charpente sans l’aide des plans d’origine. Pour cela, notre bureau d’étude a effectué des relevés de la charpente d’un bâtiment similaire situé en face de la dépendance endommagée. Une phase d’étude d’un mois nous a permis de reconstituer et de redessiner à l’identique la charpente disparue.

Charpente d’une autre dépendance servant de modèle pour la reconstitution de la charpente.

Une intervention exclusivement sur chantier

En septembre 2022, après le nettoyage et la dépose des portes, meubles et autres habillages en sous face par le maçon, nos charpentiers ont pu préparer leur intervention. Le bois brulé qui menaçait de tomber a été déposé et évacué. Pour ce chantier, nous n’avons pas eu recourt à la préfabrication en atelier, tout a été taillé et assemblé sur place. Certaines zones de la charpente ont été conservées : moitié basse de la charpente, pieds de fermes, entraits retroussés… cette méthode était la plus adaptée.

Les nouvelles pièces de bois sont regreffées sur l’ancienne charpente.  Pour cela, les charpentiers font des entures sur les parties basses. Ensuite, ils réalisent des assemblages traditionnels comme des traits de Jupiter. Pour ce chantier, un total de 25m3 de chêne a été utilisé.

Exemple d’assemblage traditionnel réalisé lors de la restauration des charpentes de la dépendance.

A la fin du mois avril, nos équipes finalisent le raccordement de la charpente de la tour d’escalier avec la croupe de la dépendance. L’entreprise de couverture pose les ardoises sur le chevronnage préalablement posé par nos équipes.

Maitrise d’œuvre : Martine RAMAT Architecte du Patrimoine

Début d’intervention : Septembre 2022

Fin d’intervention : Fin avril 2023

Date de publication

3.05.2023