Centre aquatique – CRAON (53)

Du renforcement de charpente pour un chantier local

La volonté du maître d’ouvrage était de transformer l’ancienne piscine « Jean Bouin » en véritable centre aquatique intercommunal baptisé « L’Odyssée ».

Cruard Charpente s’est chargée du lot charpente bois avec la réalisation de charpentes neuves et des travaux de renforcement sur l’existant.

La nouvelle halle comprend un bassin polyvalent, l’accueil et les vestiaires. La charpente est fabriquée avec des poteaux en mélèze lamellé collé, des arbalétriers, pannes et contreventements en douglas lamellé collé.

Pour la partie neuve, deux autres ouvrages ont été réalisés : une ossature en épicéa pour débord de toiture et une structure de clôture ajourée composée de poteaux et cadres en acier galvanisé thermolaqué.

Pour l’existant, des travaux de reprise de charpente sont effectués avec au préalable l’étaiement de la charpente et ensuite le remplacement des tirants métalliques d’origine par des tirants en acier galvanisé et ferrures.

Une reprise des pieds de portique de la charpente est assurée avec la technique de découpe, purge des parties dégradées et reconstitution des zones en douglas lamellé collé. Des rainures permettent de mettre en œuvre les armatures de liaison, l’étanchéité et le coulage d’un mortier époxydique.

Enfin, nos équipes ont réalisé le flocage d’une charpente métallique existante.

 

 

MAITRE D’OUVRAGE COMMUNAUTE DE COMMUNE DE CRAON

ARCHITECTE TNA Architecte

LOCALISATION CRAON (53)

DATE DE REALISATION 2017-2018