Des compétences pour les solutions les plus innovantes

NOTRE BUREAU D’ÉTUDES

Composé d’une trentaine de techniciens, notre bureau d’étude interne est l’un des plus importants de l’Ouest. Il se divise en deux secteurs :

  • Le secteur structure avec des ingénieurs, calculateurs et dessinateurs issus des formations de l’Ecole Supérieure du Bois (ESB), du CHEB ou de formation initiale chez les Compagnons du Devoir
  • Le secteur restauration composé de dessinateurs et de conducteurs de travaux charpentiers de métier ayant réalisé leur Tour de France chez les Compagnons du Devoir.

Les plans d’exécutions et les notes de calculs sont réalisés par notre bureau d’étude interne, ce qui nous permet de gérer les délais et d’offrir une réactivité suivant les demandes de nos donneurs d’ordres.

Pour la partie structure, les calculs sont réalisés suivant les normes en vigueur Eurocodes 0, 1, 3 (métal), 5 (bois) et 8 (séisme) en s’appuyant sur les logiciels Robot Structural Analysis et Acord-Bat 3D (modélisation 2D, 3D et éléments finis), MD BAT (poutres, ossature et vent) et EZTIMAT (vérification des points de rosées dans les complexes).

Les plans sont réalisés avec des logiciels 3D, CADWORK et SEMA. Nous pouvons tracer le passage des réseaux dans le volume général de la structure et réaliser des synthèses 3 D avec les autres lots lors des réunions de chantier.

 

Pour le secteur de la restauration, les techniciens interviennent en équipe sur site pour réaliser ensemble le relevé et l’état sanitaire des charpentes à restaurer. Des sondages de chaque pièce de bois sont réalisés et servent à faire un relevé photographique puis dessiner l’ensemble des éléments à restaurer.

 

Notre équipe est formée continuellement sur les dernières versions de logiciels 3D, le BIM, les réglementations thermiques, acoustiques et feu. Dans une dynamique d’innovation et de complémentarité métiers avec les autres entreprises du groupe, nous travaillons avec une approche constructive dans le choix des matériaux, des nouveaux procédés de fabrication et d’organisation afin d’offrir une réactivité optimale.