Restauration de la conserverie Le Gall (29)


Le chantier qui transformera l’ancienne conserverie en écomusée a débuté durant l’été 2019. Cruard Charpente a travaillé sur ce site en réalisant des travaux de charpente. La livraison est prévue pour septembre 2020, l’ouverture du musée au printemps suivant.

Des travaux de restauration de charpente et planchers

La conserverie de poisson Alexis Le Gall a été construite en 1901, au centre de Loctudy près de l’estuaire. Implantée à proximité immédiate du port, l’usine est constituée d’un bâtiment de quatre travées abritant chacune des étapes différentes de la production, d’un « laboratoire des sauces », d’une maison de maître et d’un magasin à marée.

En activité jusqu’en 1954, elle faisait partie des nombreuses usines de conserves qui produisaient dans la première partie du XX e siècle en Bretagne sud et dans l’Ouest Cornouaille, de Douarnenez à Concarneau.

C’est une des rares, sinon la seule, ancienne usine de ce type conservée y compris avec le matériel d’origine. Elle a été classée monument historique en 2016.

Cruard Charpente a été retenue pour réaliser les travaux de restauration des charpentes et des planchers pour l’ancienne conserverie, la maison de la conserverie, le laboratoire des sauces et appentis, la maison de maître et le magasin de la marée.

L’objectif est de restaurer et valoriser un patrimoine industriel unique en France, qui a marqué la société Bretonne et tout particulièrement l’ouest Cornouaille au début du XX siècle. Il est prévu de transformer ce site exceptionnel en un centre d’interprétation du patrimoine.


Date de publication

10.02.2020