Dans le cadre de la recomposition urbaine du quartier des Périchaux dans le sud-est du 15ème arrondissement de Paris, un Pôle petite enfance verra le jour en 2021.
Le projet se compose de deux équipements : un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) au RdC et une structure multi-accueil de 99 berceaux qui se déploie sur deux niveaux. Ces bâtiments forment un cloître triangulaire dans lequel sera créé un jardin intérieur.
L’entrée du nouveau bâtiment sera située au niveau du 147 boulevard Lefebvre, permettant la création d’une petite placette.
Au côté de Guillaume Ramillien, architecte, Cruard Charpente est mandataire du macro-lot clos couvert. Ainsi, elle coordonne les différentes interfaces entre ses entreprises partenaires afin d’optimiser le planning global de l’opération.
Les superstructures de ce projet sont réalisées en bois (poteaux/poutres bois) avec une partie poutres mixte bois/métallique. Nous mettrons en œuvre l’ossature bois, les murs ossature bois isolés avec une épaisseur de 145 mm, les planchers collaborant bois/béton, les fermes traditionnelles et caissons de toiture, les bardages chêne à clins verticaux et épines en façades, le bardage brique au socle du bâtiment.
© crédit images : Guillaume Ramillien Architecture