Chaque année, le concours les rubans du Patrimoine récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
3 chantiers sur lesquels les équipes de Cruard Charpente ont œuvré, sont lauréats du concours.
Beaulieu-Lès-Loches (37) – Restauration du Grand Clocher de l’église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
8 années d’études et 2 ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer le clocher roman de l’église, le plus haut de Touraine, classé Monument Historique. Le projet global consistait à reconstruire la flèche octogonale en pierre, fermer toutes les ouvertures, restaurer le beffroi mais aussi les quatre niveaux de la tour carrée.
Les équipes de Cruard Charpente sont intervenues sur la restauration du beffroi des cloches, la fabrication d’abat-son en chêne, ainsi que des travaux en menuiserie : des volets extérieurs, une porte pleine cintrée et la restauration de portes intérieures.
La restauration de ce clocher de 850 ans a reçu un prix national des Rubans du patrimoine 2020.
Mortagne-Sur-Sèvre (85) – Eglise Saint-Hilaire de Mortagne
Cruard Charpente reconstruit la totalité de la charpente de l’édifice. Elle réalise les deux fermes croisées à entrait retroussé en bois massif, les quatre fermes des nefs, les pannes murières et sablières, les pannes longues portées en lamellé-collé et les pannes passantes en bois massif, et enfin les chevrons.
Ce chantier a également reçu a reçu un prix national des Rubans du patrimoine 2020. L’église Saint-Hilaire est devenu un site cultuel et culturel qui propose une découverte ludique et interactive du vitrail.
Juziers (78) – Eglise Saint-Michel
L’église Saint-Michel souffrait d’humidité importante, des travaux de restauration extérieure sont lancés par la municipalité. Nos équipes sont intervenus sur la restauration de la charpente en chêne et sur le renforcement d’entraits. Ce projet a obtenu un prix régional.