Chapelle Notre Dame de BERVEN (29)

La chapelle de Notre-Dame de Berven en Plouzévédé, à proximité de la route de Saint-Pol-de-Léon à Lesneven, est l’une des plus célèbres du Léon avec son clocher caractérisé par une tour à étages avec balcon et contreforts ; mais aussi son enclos doté d’un arc de triomphe. 

Une récente étude sanitaire a mis en évidence l’état préoccupant de la Chapelle. Le projet de restauration de l’édifice est lancé par la commune. Il a pour objectif d’assurer le clos et couvert de l’édifice afin d’éviter d’éventuelles dégradations plus importantes. 

La tranche ferme du marché, dirigée par Marie-Suzanne de Ponthaud vient de s’achever. Tour d’horizon sur les travaux réalisés en charpente.

La reprise des charpentes en sous œuvre 

Au préalable, notre bureau d’études effectue les relevés des maçonneries et des charpentes existantes à l’aide d’un scanner 3D qui génère un nuage de point et capture des images panoramiques. A partir du nuage de point, nous réalisons les plans et les modélisations 3D et 2D. Ce procédé a l’avantage d’être rapide et d’une grande précision. Nous présentons ensuite à l’architecte en chef, un calepinage prévisionnel de remplacement des bois et des pièces conservées retaillées ou non.

Ensuite, au sein de notre atelier puis dans la chapelle, nos compagnons procèdent aux travaux de restauration des charpentes de la nef. Nous cherchons à conserver un maximum de pièces de bois et privilégions la restauration avec entures. Certains assemblages défectueux ne pouvant pas être remplacés sont renforcés par des ferrures sur mesure.

La réfection des voûtes lambrisées

Nos compagnons sont également chargés de restaurer les voûtes lambrisées de l’édifice. La voûte est déposée en conservation, avec déplombage, pour accéder au plus près de la charpente pour la restauration complète. Cette opération est réalisée en prenant toutes les précautions pour assurer la protection de nos charpentiers. Les ossatures de voûtes sont restaurées puis les lambris en chêne à lames irrégulières sont reposés.

La restitution des décors de charpente est confiée à Thierry Laudren, expérimenté dans le domaine des charpentes sculptées depuis 23 ans. Il réalise les sculptures, sur chêne neuf à la main, des engoulants situés sur les entraits de la nef et la sculpture de la corniche manquante de la nef. Il effectue aussi des travaux de restauration des culots et des blochets.

Un décor exceptionnel pour cette chapelle qui regorge de trésors !

Date de publication

24.04.2021