Le château de Villers Cotterêts se refait une beauté depuis plusieurs mois. La résidence royale de François Ier deviendra la Cité internationale de la langue française en 2022. C’est le grand chantier d’Emmanuel Macron et deuxième chantier du patrimoine après Notre Dame de Paris, avec un financement de 185 millions d’euros.
Un projet titanesque
Les travaux de restauration du Logis Royal d’une superficie de plus de 5000 m2 et du Jeu de Paume d’une surface de plus de 1500 m2 ont débuté en 2020. Ce projet, mené par le Centre des Monuments Nationaux, est lui-même divisé en 2 phases :
- Le premier temps du projet porte sur la restauration du clos et couvert, dont l’exécution des reprises structurelles et travaux de gros œuvre ;
- La deuxième phase consiste en la restauration des intérieurs et la création du parcours de visite.
L’intervention sera différenciée en fonction des zones à l’intérieur du château. La restauration a pour enjeu de révéler les éléments remarquables de la Renaissance notamment présents dans l’aile Sud du logis royal.
L’expertise de Cruard Charpente sur ce chantier
Ce chantier colossal, piloté par l’architecte en chef des monuments historiques Olivier Weets, doit réhabiliter 3.600 m2 de toitures, 280 fenêtres, 1250 m2 de planchers à réhabiliter et 2050 m2 de planchers à restituer. Cruard Charpente s’est positionnée sur le lot Planchers Bois, en tant que mandataire du groupement « Cruard Charpente/Ateliers Perrault/Aubert Labansat ».
Les équipes de Cruard Charpente interviennent sur l’aile Est du Logis Royal et sur le bâtiment du Jeu de Paume. Une grande partie des planchers du logis sont complètement démolis et restitués sur deux niveaux. 12 poutres porteuses métalliques de 9 mètres supportant 500 kg/m2 seront mis en oeuvre avec un habillage en chêne massif, au total 350 m3 de bois seront utilisés pour restituer ou restaurer les planchers du logis et du jeu de Paume. Ces travaux de restitution de planchers avec solivage à la française sont très techniques puisqu’ils doivent atteindre une résistance au feu REI 90, l’ensemble du complexe ayant été validé au préalable par le laboratoire Efectis.
Un extraordinaire moment de chantier
Jeudi 17 juin dernier, quatre compagnons présents sur le chantier ont eu le privilège de rencontrer en personne le président de la République lors de sa visite présidentielle. Durant ces quelques minutes d’échanges, Guillaume, Lionel, Jean-Marie et Axel ont présenté les différentes missions de Cruard Charpente sur ce chantier. Ils ont décrit plus précisément les travaux en cours portant sur la restitution des planchers hauts du RDC du Logis Royal.
C’est une magnifique photo que nous avons à coeur de vous partager, un mémorable souvenir pour toutes nos équipes !
Guillaume Merle, conducteur de travaux
Jean-Marie Mouton, chef d’équipe charpentier
Lionel Boucault – chef d’équipe charpentier
Axel Denis – charpentier