Charles NAVELOT, une étoile montante chez Cruard Charpente

Le 15 janvier dernier ont eu lieu les finales nationales WorldSkills 2022 à Lyon. Cet événement met en avant les métiers manuels et récompense les jeunes talents qui apprennent les métiers de l’alimentation, l’automobile, le bâtiment le numérique, l’industrie, etc… Charles Navelot, jeune compagnon du devoir de passage chez Cruard Charpente a participé à ce concours organisé par le Comité Français des Olympiades des Métiers.

Une première phase de préparation

Suite à un stage de découverte organisé en Belgique en 2019, Charles décide de s’inscrire au concours.  « Je m’entrainait de mon côté en faisant des maquettes » Il participe aux premières sélections régionales à ARRAS et se voit remporter la médaille d’or. Il maintien ensuite ses entrainements pour le concours national.

L’épreuve de charpente

C’est à l’épreuve de charpente que Charles a défendu les Hauts de France face à 8 concurrents. Au programme, 1 maquette composée de 3 modules à réaliser sur 20h. « On nous donne un plan avec les détails d’assemblage et les cotes. Nous avions 45 minutes pour étudier le sujet et 15 minutes de questions ». S’en suivent alors le début des traçages, les rembarrements, le taillage et le levage sous l’œil attentif du Jury. La maquette est vérifiée par le jury selon différents critères : la validité des longueurs au demi millimètre près, la propreté du taillage, la propreté des assemblages, l’aspect esthétique général de la maquette.

Une médaille d’or en poche, en route vers Shanghaï

Après la délibération du jury, Charles s’est vu remettre la médaille d’or lors de la cérémonie de clôture. Cette médaille lui permet d’accéder en équipe de France des métiers. La prochaine destination sera à Shanghaï ou il défendra le Savoir-Faire Français au concours mondial. Les entrainements seront plus intenses, avec des semaines de préparation physique et mentale et des semaines d’entrainement en centre d’excellence.

En parallèle, Charles participera accompagné de 2 français au concours européen des jeunes charpentiers organisé en Allemagne au mois de juillet. On croise les doigts pour qu’il remporte à nouveau une belle médaille !

Date de publication

22.02.2022