Le château du Neubourg, vieux de plus de 1000 ans a été racheté par la ville du NEUBOURG en 2014. L’objectif : redonner un « coup de neuf » au bâtiment qui se dégrade à vue d’œil et y installer un musée ainsi qu’une salle de spectacle.
C’est en 2021 que débute un chantier de taille, des travaux d’urgence sont tout d’abord entrepris pour préserver le monument.
En novembre 2021, nos charpentiers se sont attelés à la restauration de la charpente située dans la tour en fer à cheval. Certaines pièces de bois y ont été remplacées, la couverture a ensuite été totalement refaite.
Depuis avril nos compagnons restaurent la charpente et la ferme en colombage du vieux château.
Un levage exceptionnel
Ce mois-ci nos charpentiers ont effectué une opération délicate : remplacer un entrait altéré situé à 9m de hauteur sur le pignon en pans de bois.
Dans un premier temps, l’entrait existant a été descendu à l’aide d’un camion grue et stocké sur le chantier pour être recyclé en futurs bancs pour le parc du château. Ensuite vient la pose du nouvel entrait qui a été préparé dans nos ateliers. Il s’agit d’une pièce de bois de section 40×48 cm, mesurant 15 m de longueur et pesant 2.6T provenant de la forêt de Bercé (72).
Ensuite vient la pose du nouvel entrait qui a été préparé dans nos ateliers. Il s’agit d’une pièce de bois de section 40×48 cm, mesurant 15 m de longueur et pesant 2.6T provenant de la forêt de Bercé (72).
Intervention Cruard Charpente : Novembre 2021
Maitre d’ouvrage : Mairie le Neubourg
Maitre d’œuvre : Tout SeTransforme
LES CHIFFRES CLÉS :
Travail à 9 m de hauteur
Entrait de 15 m de longueur
Entrait de 2.6T