Dans le cadre de la construction d’une nouvelle école à Rennes, nos charpentiers interviennent pour la pose d’une charpente, de murs ossatures bois et de bardage. Avec une capacité d’accueil de 14 classes, le projet est doté d’une grande qualité environnementale avec notamment des murs ossatures bois en isolation paille.
Maîtrise d’ouvrage :
VILLE DE RENNES – DPEP
Maitrise d’œuvre :
TANK ARCHITECTES
ALL ARCHITECTES
Un levage en 3 parties
En mai 2022, le levage du bâtiment principal de 63m de longueur s’effectue à l’avancement sur 2 zones :
Le premier tiers du bâtiment qui constitue la première zone est tout d’abord posé dans cet ordre : R+1, puis plancher et enfin R+2. Ensuite, la même opération est répétée pour les deux tiers restants qui constituent la deuxième zone. Une surface totale de 700m² de plancher connecté SBB est levée pour le plancher du R+2. Une fois ces deux étapes terminées, la pose de la charpente sur la totalité du bâtiment peut débuter. Le bâtiment est doté d’une toiture végétalisée, la charpente est donc composée de sections conséquentes afin de s’adapter à ce type de toiture.
En parallèle, la troisième partie du chantier se compose d’un local de stockage monté en octobre ainsi que d’un préau en arbalétriers chevrons en lamellé collé à inertie variable monté en novembre.
Pour finir, 200m² de bardage à faux claire voie ignifugé est posé sur maçonnerie pour la partie cage d’escalier. 800m²de bardage est posé sur le reste des murs au cœur de nos ateliers.
Des murs ossature bois cintrés
Les murs à ossature bois constituent une véritable particularité du chantier. Préfabriqués dans nos ateliers en Mayenne, certains d’entre eux sont cintrés avec un rayon de courbure d’environ 50 cm. Composés d’une isolation paille, les murs ossatures bois représentent un véritable atout environnemental. Les murs cintrés sont quant à eux, isolés en laine de bois.
Par ailleurs, le bâtiment est entouré d’une casquette composée de près de 180 consoles en lamellé collé.
Depuis le début de l’année 2023, nos équipes travaillent sur les finitions du bâtiment, c’est-à-dire sur la pose de l’isolation thermique par l’extérieure et du bardage sur maçonnerie.
L’ouverture officielle de l’école est prévue pour la rentrée en septembre 2023.
Chiffres clés :
9 tonnes de ferrures de chez Fast Métal soit 140 ferrures différentes
800m² de MOB avec isolation paille
700m² de plancher connecté SBB