VILLE SOUS LA FERTÉ (10) Abbaye de Clairvaux

L’entreprise Cruard Charpente sera présente sur le chantier de l’abbaye de Clairvaux pour la restauration des charpentes du clos et couvert des ailes Sud et Ouest du Grand Cloître en tant que mandataire du groupement avec l’entreprise Lebras Frères.

Un nouveau chantier d’excellence pour nos compagnons

Historiquement, l’abbaye de Clairvaux date du Moyen-Âge avec par la suite des transformations au cours des siècles. La partie qui constitue le cloître est reconstruite au XVIIIème siècle. En 1808 les lieux sont transformés en prison. Aujourd’hui, les charpentes et planchers des bâtiments subissent des infiltrations en raison de la vétusté des couvertures. Certaines parties sont pourries avec des dégradations causées par les insectes et mêmes les champignons avec notamment la présence de mérule.

Ces dégradations engendrent alors des déformations, déplacement d’assemblages,… Une intervention est alors indispensable pour la stabilité de l’ensemble du bâtiment.

Nous interviendrons à partir de mars pour des travaux d’étaiement et en juillet pour la restauration des charpentes et planchers afin de remettre en fonction le lieu aujourd’hui inexploité.

Groupement Lot Charpente :
Mandataire : CRUARD CHARPENTE
Co-traitant : LEBRAS FRERES

Maitre d’ouvrage : MINISTÈRE DE LA CULTURE – DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES GRAND EST

Maitre d’œuvre : Michel TRUBERT – ACMH

Date de publication

20.12.2023