MAITRE D’OUVRAGE : LA POSTE IMMO
MAITRE D’ŒUVRE : EGIS
LOT STRUCTURE BOIS
Depuis juillet 2021, le chantier de la Maison de l’innovation prend forme au cœur de l’île de Nantes. Porté par le groupe La Poste Immo pensé par BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITEKTEN, ce projet à haute valeur environnementale se découpe en 7 niveaux sur une surface de 15 500 m². La maison de l’innovation accueillera des bureaux pour la recherche dans les domaines du numérique et de l’informatique. Le bâtiment est essentiellement composé de bois à partir du R+2. L’entreprise Cruard Charpente intervient ainsi pour le lot structure bois. Une intervention qui prend en compte les études, la préfabrication et la pose sur chantier.
L’intervention de Cruard Charpente
Notre Bureau d’étude interne a passé plus de 2000 heures pour dimensionner et concevoir la structure bois. Il a travaillé avec les équipes d’atelier et de chantier dès la phase conception pour penser la structure dans l’ordre de fabrication et de levage. Cela a permis d’orienter les solutions constructives, les assemblages et les équipements spécifiques pour répondre à un bâtiment de grande hauteur avec une grande répétition dans sa structure.
Nos équipes ont effectué un scan 3D afin d’appréhender l’implantation générale de la structure bois sur le gros œuvre en construction. La synthèse BIM du projet a permis d’anticiper les besoins en réservation des corps d’états secondaires et de les intégrer à la maquette 3D du projet.
A partir de juillet 2022 nos équipes Cruard Charpente et Godard ont débuté leur intervention sur chantier. Le levage de la structure bois a été cadencé par la pose des poteaux et poutres en lamellé collé suivi des planchers en CLT.
Un découpage en 4 zones
Pour le levage, le chantier est divisé en 4 zones distinctes :
1 – Sud-Ouest
2 – Sud-Est
3 – Nord-Est
4 – Nord-Ouest
Ce système permet de monter simultanément le bâtiment par 2 équipes distinctes, au sud puis au nord, de manière à libérer de grands plateaux pour les autres corps d’états.
480m3 de poteaux poutres, 7600m² de planchers CLT et 800m² de MOB
Le bâtiment se répartit en 7 étages avec 4 niveaux de planchers CLT et 5 niveaux de poteaux poutre bois. Au R+7, la toiture terrasse en béton repose sur une structure métallique.
Depuis juillet, 480 m3 poteaux poutres en lamellé collé ont été posés, comprenant ainsi :
- Environ 460 poteaux avec des sections allant de 300×360 mm à 360 x 440mm
- Environ 430 poutres avec des sections allant de 360 x 480 mm à 360 x 760 mm
Du R+3 au R+5, près de 7600 m² de planchers CLT en Pin 7 plis (ep.280 mm) ont été posés soit plus de 550 panneaux. Les sous faces des planchers CLT sont apparentes avec une dernière couche en épicéa qui reçoit une finition en vernis intumescent. La plus grande portée de plancher CLT représente une longueur de 6m50.
Au niveau de l’atrium, près de 800 m² de murs ossature bois sont posés pour former des allèges pour les menuiseries intérieures.
LES CHIFFRES CLÉS :
2000h d’études
15500m² de surface de bâtiment
7 étages
800 m² de surface de murs ossature bois formant des allèges
36 T Ferrures, fabrication Fast métal
480 m3 poteaux poutres LC
8 – 10 Charpentiers sur le chantier
45 000 vis pour le couturage des panneaux CLT