MEAUX (77) – Restauration de la Tour noire de la cathédrale St Etienne

cathédrale Meaux

Maître d’ouvrage : D.R.A.C. Ile de France

Maître d’œuvre : Michel TRUBERT  ACMH 

Lot 3 – Charpente – Menuiserie – bois

Nos compagnons se voient confier un nouveau projet de taille, celui de la restauration de la cathédrale de Meaux et plus particulièrement de la Tour Noire.

La Tour Noire

La cathédrale de Meaux, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1840, voit sa construction débuter vers 1175. En raison de la Guerre Cent Ans, l’édifice ne s’achèvera que quatre siècles plus tard, en 1540.

La tour nord, en pierre et haute de 60 mètres, est le dernier élément architectural achevé. Il était prévu qu’une deuxième tour s’élève côté sud. Dans l’attente de ces travaux, une tour de 45 mètres faite en bois avait été installée pour y installer provisoirement les cloches. Cinq siècles plus tard, cette tour désormais surnommée la Tour Noire est toujours en place et est devenue définitive.

L’intervention de Cruard Charpente

La première étape du chantier consiste en une phase d’étude. Les relevés et dessins sont réalisés par notre bureau d’étude interne. L’entreprise DENTROTECH va réaliser pour nous une étude dendrochronologie des bois de la Tour Noire. Près de 200h de travail seront passées lors de cette première phase d’étude.

A partir de juillet, nos compagnons charpentiers interviendront sur site pour effectuer un diagnostic complet des charpentes. Par la suite, il est prévu un remplacement des pièces détériorées, la restauration des lucarnes, la restitution des planchers et des abat-sons d’origine ainsi que la révision des portes. Du chêne français sera utilisé pour la restauration ou le remplacement des éléments avec notamment des poutres en 40x40cm et de 10 mètres de long. Cette étape de restauration sur site nous emmènera jusqu’en décembre 2024.

Date de publication

25.04.2024