L’ilot Bergeron est un projet situé sur un terrain de 5.920 m² au cœur de l’Île de Nantes. Ce programme mixte comprend la création de 7 800 m² de bureaux avec 700 m² de locaux dédiés aux industries culturelles et créatives (ICC), de 39 logements collectifs avec, au rez-de-chaussée, 3 commerces et un parking de 32 places de stationnement couvertes. L’ensemble comprend 4 bâtiments allant du R+4 au R+8 avec des espaces extérieurs aménagés en une succession de jardins. Nous intervenons sur ce projet pour le lot charpente avec l’entreprise Godard. Ce chantier de taille prendra fin en 2025.
LOT CHARPENTE BOIS
Maitre d’ouvrage : SNC QUARTUS Bergeron
Maître d’œuvre : Alexandre CHEMETOFF & associés
Bâtiment Industriel Culturel Créatif (ICC)
Pour ce premier bâtiment, nous réalisons la pose de 315 m² de caissons de toiture non isolés sur des poutres béton (220 m² non apparent et 95 m² apparent en sous face avec 3 plis épicéa). Nous posons également une coursive bois du R+1 au R+4 raccrochée en façade sur le gros œuvre avec une partie suspendue. Le bâtiment reposera sur une structure poteaux poutres en lamellé collé douglas. Près de 220m² de caissons avec platelage sont également posés.
Bâtiment TERTIAIRE SUD
Ce second bâtiment se compose de 315 m² de caissons de toiture non isolés sur des poutres bétons (440 m² non apparent et 180 m² apparent en sous face avec 3 plis épicéa) avec un total de 560m² de façade ossature bois. Une coursive en bois est répartie du R+1 au R+4 et raccrochée sur les façades ossature bois et sur le plancher haut du rez-de-chaussée béton. Un escalier métallique avec 3 volées vient se raccrocher sur les coursives. Le bâtiment est également constitué d’une structure poteaux poutres en lamellé collé douglas avec 340 m² de caisson avec platelage.
Le bâtiment tertiaire Sud est relié au bâtiment tertiaire Nord par une passerelle d’une longueur de 17 m sur 4 niveaux. La passerelle se compose d’une structure poteaux poutres en lamellé collé Douglas et de 140 m² de caissons avec platelage en lames en pin.
Bâtiment TERTIAIRE NORD
Ce bâtiment est, quant à lui, doté de 590 m² de caissons de toiture non isolés. Ils reposent sur une charpente en bois. 550m² de balcons ainsi que 250m² de terrasse sur plot zoom sont répartis du R+1 au R+7.
Bâtiment LOGEMENTS
Ce dernier bâtiment dispose de 550m² de caissons de toiture non isolés. Une coursive bois du R+1 au R+7 se raccroche en façade sur le gros œuvre et repose sur le plancher haut du rez-de-chaussée béton. Une passerelle de 8 m de long sur 6 niveaux fait la liaison entre 2 blocs. Pour les 6 paliers, 30m² de planchers Hybridal® en support d’étanchéité sont posés. Le tout repose sur une structure poteaux poutres en lamellé collé douglas avec 1350 m² de caissons avec platelage en lame de pin cl4 marron.