SAINT-NICOLAS DE BOURGUEIL (37) – Église

Nos compagnons s’affairent à la restauration de l’église de Saint-Nicolas de Bourgueil.

CRUARD Charpente : Lot 2 charpente bois
Maîtrise d’ouvrage : VILLE DE SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL (37)
Maître d’œuvre : Moreau Boktor Architectes

En juin 2021, une tornade a provoqué l’effondrement de la flèche en pierre de l’église Saint-Nicolas de Bourgueil, qui s’est abattue sur la nef. Ce choc a gravement endommagé la charpente, broyant chevrons et pannes sur les premières travées de la Nef. Les pannes sablières des bas-côtés ont également été touchées, nécessitant la restauration de l’édifice.

La première phase du chantier débute par une étude approfondie, structurée en quatre volets : le clocher, les bas-côtés droit et gauche, ainsi que la nef. Les relevés et dessins nécessaires sont réalisés par notre bureau interne.

Dès septembre, après avoir effectué un relevé numérique par scan de la charpente, les lieux ont été soigneusement nettoyés. Cela a permis à nos compagnons de commencer la restauration des éléments abîmés et détruits de l’église directement sur site, sous un vaste parapluie couvrant 850 m².

Le chantier a débuté par la restauration du premier bas-côté, puis du second, ainsi que des sacristies. Nos charpentiers ont ensuite entrepris la rénovation du beffroi et de son plancher, réalisé en chêne avec des lames, de type « fond de wagon ».

Dans la continuité, nos équipes ont restauré la nef et l’abside du chœur. Une fois les échafaudages du clocher déposés, ils finiront par la dernière travée de la nef ainsi que les abat-sons du clocher.

Chaque étape de la restauration a été réalisée directement sur place.

Date de publication

24.09.2024