Maitre d’ouvrage : Commune de Beaugency
Maitre d’œuvre : Martine Ramat
Lancement du projet
La commune de Beaugency lance le projet de la rénovation de la Tour de l’Horloge, ancienne porte de la ville. Nous avons été désignés pour le lot 2, concernant la restauration de la charpente, avec pour mission principale de restaurer l’ensemble de la structure, incluant le campanile.
Découverte de dégâts importants
Lors des premières étapes du chantier, en janvier 2024, après la dépose de la couverture, il s’est avéré que des infiltrations avaient gravement endommagé la structure du campanile, rendant toute restauration sur site impossible. Face à l’ampleur des dégâts, il a été convenu avec le maître d’œuvre de retirer le campanile et de le transporter en atelier pour une
Dépose et restauration en atelier
Le campanile a été déposé fin juin. Depuis, nos équipes se consacrent à sa restauration minutieuse en atelier. Les travaux incluent l’utilisation de bois neuf en chêne pour remplacer les parties trop endommagées de la charpente.
Les éléments conservés feront l’objet d’un traitement fongicide et insecticide afin d’éliminer toute menace de dégradation future. Un brossage minutieux est effectué sur les zones les plus altérées, pour garantir la pérennité de la structure.
Parallèlement, une équipe est restée sur place cette semaine pour restaurer l’enrayure basse, qui constitue la base structurelle du campanile. En atelier, les finitions avancent, et le campanile sera bientôt prêt à être renvoyé sur site.
Réinstallation du campanile et restauration de la charpente
Une fois le campanile remis en place, les travaux se poursuivront avec la restauration des deux niveaux de planchers inférieurs. Le projet représente environ 350 assemblages du campanile à restaurer ou restituer.