Manufacture des Tabacs – Nantes (44)

« La Manu », lieu historique de l’industrie nantaise

La restauration d’un site classé Patrimoine nantais

Non loin de la gare de Nantes, la Manufacture des Tabacs a été construite dans les années 1860 et a compté jusqu’à 1700 ouvriers qui fabriquaient cigarillos et tabac haché. En 1974, le site ferme et sera reconverti pour accueillir des logements sociaux, une bibliothèque ou encore une auberge de jeunesse.

La ville de Nantes prévoit une réhabilitation importante pour quatre de ses bâtiments afin de les mettre aux normes tout en respectant l’architecture du site.

Renforcement structurel des charpentes

Dans le cadre de travaux portant sur le clos et couvert de la manufacture, Cruard Charpente a été missionnée pour la partie reprise de plancher et renforcement de la charpente des combles.

Après l’étaiement provisoire des fermes, les travaux consistent dans un premier temps à déposer la dalle béton existante, le solivage et les poteaux bois existant. Un sommier en béton armé est ensuite créé pour mettre en place des poutres HEB 600 neuves, sceller les poutres métalliques puis fixer les poutres bois existantes ou refaites à neuf.

Dans les combles, d’autres planchers ont été renforcés.

Restauration de poutres bois

Des poutres bois existantes ont également été restaurées par Cruard afin de conserver un maximum de pièces d’origine. Des corbeaux décoratifs ont été réalisés sur certains éléments de charpentes au rez-de-chaussée.

 

MAITRE D’OUVRAGE Ville de NANTES

ARCHITECTE Pierluigi PERICOLO –  Architecte du patrimoine

LOCALISATION NANTES

DATE DE REALISATION  2018