13 maisons biosourcées - Nogent-le-Rotrou (28)

13 maisonnettes graphiques

Une construction biosourcée qui maximise l’emploi de ressources durables

A Nogent-le-Rotrou, le quartier des Gauchières connait la déconstruction d’une barre d’immeuble en 2014. Pour donner un nouvel élan à ce quartier changeant, 13 maisonnettes réparties en 3 îlots sortent de terre pour un ensemble de 1200 m2 de surface plancher. Ces quatre T5 et neuf T4 s’inspirent de l’esthétique du Pôle enfance jeunesse situé dans la zone. Pour l’architecte, il s’agit de « re-questionner l’habitat individuel groupé et la notion de lotissement ». Ne pas recréer un front bâti mais plutôt des rythmes différents en créant des modules de maison de 4 à 5 maisons disposées en quinconce.

L’équipe projet opte pour l’utilisation de techniques écologiques pour viser la performance thermique et réduire le poids des charges de chauffage. Les façades Sud sont largement vitrées avec des ouvertures donnant sur des espaces végétalisés.

Une enveloppe en bois-paille

Nous préfabriquons entièrement à l’atelier les murs à ossature bois en épicéa remplis de bottes de pailles compressées de 36 cm d’épaisseur provenant de la région. Ces panneaux sont levés sur site très facilement avec des engins de levage légers. Cela permet de réduire considérablement la mise en œuvre sur site et donc les nuisances chantier.

Les planchers intermédiaires sont fabriqués en bois traditionnel non isolé en OSB avec solivage bois. En toiture, nous posons des fermettes bois industrielles isolées avec de la laine de bois.

Nos équipes se chargent également de pose tous les ensembles menuisés comprenant des fenêtres  à recouvrement en mélèze ouvrant à la française avec vitrage 6/16/4, des châssis fixes latéraux et porte-fenêtres. Ces menuiseries extérieures sont conformes à la charte de qualité menuiseries21.

Les bardages en pin bénéficient de trois finitions différentes et rythment l’ensemble : un pin brun autoclave qui tirera vers le gris au fil des années, des façades blanchies avec une peinture filmogène, et enfin des constructions sombres en bois saturé (pin recouvert d’une peinture noire). Ce jeu de calpinage renforce l’allure de ces habitations.

Ce projet est nommé au ADC Awards 2020.

Une réalisation simple et efficace dont les points forts résident dans les matériaux.

MAITRE D’OUVRAGE NOGENT PERCHE HABITAT

ARCHITECTE NZI

LOCALISATION Nogent-le-Rotrou (28)

DATE DE REALISATION 2019