Dans le cadre de la rénovation du gymnase du Champy pour une mise en conformité, Cruard Charpente est missionnée pour réaliser les travaux de renforcement de la charpente.
En amont, notre bureau d’études a dimensionné le principe de renforcement le mieux adapté pour répondre aux besoins en appréhendant les contraintes d’intervention, l’environnement et les objectifs à atteindre.
Une fois la méthodologie retenue, nos équipes de charpentiers interviennent pour procéder au renforcement de la charpente lamellé collé existante.
Voici en détail des différentes techniques de renforcement développées sur ce chantier :
- Mise en œuvre de bracons en lamellé collé boulonnés avec vis SFS pour le renforcement des arbalétriers en lamellé collé, sur 22 portiques ;
- Mise en œuvre d’un renfort collé en sous-face de l’arbalétrier vissé à l’aide d’un encollage avec résine époxydique et vis SFS pour reprise d’inertie, pour 14 portiques ;
- Ajout de 2 lamelles abouté collées avec une résine époxydique et pressé avec vis implantée en quinconce, derrière les poteaux pour la reprise des lamelles tranchées, sur 38 ml.
Différentes techniques de renforcement de charpente peuvent être mises en œuvre en fonction du degré d’altération de l’élément et de l’environnement d’intervention. Retrouvez toutes nos autres références en renforcement de charpentes ou de planchers.
MAITRE D’OUVRAGE
Ville de Noisy-Le-Grand
ARCHITECTE
Ville de Noisy-Le-Grand
LOCALISATION Noisy-Le-Grand (93)
DATE DE REALISATION 2016