Depuis plus de 30 ans, Cruard Charpente maîtrise les techniques de restauration traditionnelles et contemporaines au service de la valorisation du patrimoine bâti.
Notre expertise est notamment certifiée par les différentes qualifications de charpente décernées par Qualibat :
- la qualification 2392, restauration de charpente du patrimoine ancien
- et la qualification 2393, restauration de charpente des monuments historiques.
Cruard Charpente détient également le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant,
distinguant les entreprises aux savoir-faire d’excellence.
Des techniques particulières
Au service des Architectes des Bâtiments de France, des Architectes en Chef des Monuments Historiques et des architectes du patrimoine, nos compagnons charpentiers s’appliquent à restaurer les charpentes dans les règles de l’art pour que celles-ci puissent traverser les âges et conserver leur aspect d’origine.
Nous utilisons des bois massifs issus des forêts françaises certifiées PEFC. Un contrôle constant de la qualité des bois nous assure une qualité irréprochable des travaux de restauration.
Nos compagnons permettent à ces charpentes de traverser les âges et de conserver leur aspect d’origine, pour que notre patrimoine se transmettre de générations en générations.
Notre force repose sur une parfaite maîtrise de la charpente dans les détails et dans la technicité, mais aussi sur une éthique professionnelle permettant de respecter les ouvrages et les lieux qui traversent les siècles.
Les propriétaires privés mais aussi les collectivités publiques font appel à Cruard Charpente pour restaurer leur patrimoine tel que les églises, les chapelles, les châteaux, manoirs ou maisons anciennes…
En restauration, renforcement ou restitution, nos équipes sauront trouver les solutions techniques entre savoir-faire traditionnels et techniques modernes, tout en respectant les contraintes architecturales de l’édifice.
Des lieux d’exceptions
La passion du métier alliée à notre expérience en restauration nous permettent de restaurer des charpentes très anciennes dans des monuments d’exceptions.