Extension du bâtiment de la DSAC à l'aéroport de Brest-Bretagne - BREST (29)

Retour sur ce chantier terminé depuis février 2022. Par manque de place, la DSAC avait comme volonté de créer des bureaux supplémentaires pour ses employés. Le projet de création d’une extension est alors lancé. Le chantier débute en novembre 2020. L’entreprise Cruard Charpente intervient pour la réalisation de la charpente, l’ossature bois, l’isolation, les menuiseries extérieures, les murs rideaux du bâtiment.

 

L’impact environnemental limité

Le cabinet Brulé Architectes, maître d’œuvre du projet, porte une grande importance à la réduction de l’impact environnemental des chantiers. C’est pourquoi le projet de l’extension des bureaux de la DSAC est un chantier E+C- avec notamment un bâtiment passif, cela veut dire qu’il consomme moins d’énergie qu’il n’en produit.

Chaque entreprise devait fournir un SOGED (Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets) avant le démarrage du chantier. Sur place les déchets étaient obligatoirement triés.

L’utilisation de matériaux biosourcées était privilégiée. Par exemple, l’isolant choisi est composé de fibre de bois. L’isolation a elle-même été renforcée. Des menuiseries hybrides bois et aluminium de chez MINCO ont été posées avec du triple vitrage.

Début des travaux : novembre 2020

Fin des travaux : février 2022

Maître d’ouvrage : Direction de la sécurité de l’Aviation civile Ouest

Maitre d’œuvre : Brulé Architectes

Une grande première pour le bureau d’étude

« Pour la première fois, notre bureau d’étude Cruard Charpente réalise une synthèse BIM »

Une synthèse 3D de tous les corps d’état du projet est donc réalisée dans nos bureaux via le logiciel BIMcollab ZOOM. Un procédé qui devient de plus en plus courant pour les projets de construction. La synthèse BIM permet de prévisualiser et de prendre en compte tous les composants du bâtiment pour une meilleure précision.

Un chantier sur site occupé

L’une des particularités de ce chantier est qu’il se situe à l’aéroport de Brest Guipavas, c’est-à-dire sur site occupé. L’accès était donc réglementé, chaque charpentier devait présenter un badge pour accéder au chantier. Pour les levages, les entreprises devaient s’organiser en fonction du trafic aérien.

Le chantier en 6 étapes :

Les équipes Cruard Charpente ont intervenu sur une durée totale de 3 mois :

  • Pose des murs avec fenêtres intégrées au Rez de chaussée
  • Pose des planchers CLT pin de chez Piveteau
  • Pose de murs au premier étage
  • Pose des murs rideaux en galerie de liaison au Rez de chaussée et premier étage entre l’ancien et le nouveau bâtiment
  • Pose des caissons de toiture
  • Pose de l’habillage des tableaux de fenêtres après l’intervention du lot bardage

LES CHIFFRES CLÉS :

3 charpentiers sur le chantier

450 m² de toiture

850m² de murs

430m² de plancher

Planchers en CLT pin de chez Piveteau

92 menuiseries