Le Centre Beautour est né de l’héritage de Georges Durand, naturaliste et notable vendéen de la première moitié du XXe siècle. En 2009, la région souhaite entreprendre la rénovation du site et en faire un centre régional de découverte de la biodiversité. La demeure historique est réhabilitée de façon patrimoniale. Une extension neuve de 1 400 m² reprend les grands principes d’une construction bioclimatique, notamment pour la structure bois :
- le faible impact sur le paysage par une utilisation originale de la chaume et élévation du bâtiment sur pilotis,
- l’emploi d’une filière « sèche « (ossature/charpente/plancher bois) assurant un chantier propre et une préservation du site
« L’extension prend une forme organique, presque « animale », qui épouse la demeure, l’enveloppe et s’étire dans le site sans le brusquer. Le projet a proposé une identité forte, en réinterprétant de façon contemporaine et innovante une technique traditionnelle : un épiderme en chaume qui recouvre le bâtiment en couverture et en bardage. Les pilotis en troncs massifs donnent à voir le bâtiment, tel une branche posée, décollée du sol dans la perspective d’une intégration environnementale réussie. »
Cruard Charpente assure la préfabrication en atelier de toute la structure et des ossatures formées de panneaux ossature bois épicéa, poteaux poutre en châtaignier et solivage traditionnel.
Une charpente bois lamellé-collé s’élève pour soutenir des caissons de toiture isolés et végétalisés par le chaume.
L’opération s’est inscrite dans une démarche environnementale avec une labellisation BBC construction et rénovation. Elle est certifiée Performances Énergétique et Qualité Associée (PEQA).
Ce projet a reçu le 3ème prix au Prix national de la construction bois 2014.
© Sergio Garcia
MAITRE D’OUVRAGE Région des Pays de la Loire
ARCHITECTE Guinée Potin Architectes
LOCALISATION LA ROCHE SUR YON (85)
DATE DE REALISATION 2013