Centre socioculturel et maison des jeunes "Le Cèdre" - Asnières/Seine (92)

Un modèle de rénovation pour la ville de demain

Le nouvel équipement « culturel et multidisciplinaire » Le Cèdre situé dans les hauts d’Asnières-sur-Seine a été réfléchi avec une multiplicité d’acteurs locaux et construit autour d’un grand Cèdre « aux racines de ce quartier ».

Le bâtiment répond au choix de mutualiser différentes structures existantes au sein d’un nouvel équipement moderne, polyvalent et inscrit dans un projet visant une réduction des consommations d’énergie.

Labels 
* Démarche HQE Haute Qualité Environnementale
* THPE RT2012 -20% (75 kWhep/an/m2)
* Bâtiment biosourcé niveau 3

MAITRE D’OUVRAGE 

Citallios (pour la ville d’Asnières-sur-Seine)

ARCHITECTE 

Guillaume Ramilien

LOCALISATION Asnières-sur-Seine

DATE DE REALISATION 2020

Un projet en conception-réalisation

Le cabinet d’architecte Guillaume Ramilien et Cruard Charpente s’unissent pour concevoir et construire le projet en collaboration avec les bureaux d’études AB Ingéniérie, ICM Structure, Urbaterra et Db Acoustic, dans une démarche de conception bioclimatique.

Les travaux TCE

Cruard Charpente se porte mandataire du marché et joue le rôle de maître d’œuvre tous corps d’état : VRD-Espace vert, Gros Œuvre, Clos couvert, Second œuvre, Lots techniques et Lot ascenseur. Elle assure ainsi la mission de coordination des équipes de conception en phase études et des entreprises en phase réalisation des travaux.

Le clos couvert

Cruard Charpente se charge de mettre en oeuvre les ouvrages du clos couvert : la structure bois, la couverture, les menuiseries extérieures et les serrureries.

La structure en R+3

La superstructure de la cage ascenseur est construite en béton armé et celle de la cage d’escalier est en CLT avec protection rapportée.

Sur les trois niveaux, la structure primaire du bâtiment se compose de poteaux poutres en lamellé-collé épicéa et de murs de différentes épaisseurs, en fonction des besoins et de l’étude thermique :

-des murs d’épaisseur 200 mm constitué d’une ossature en épicéa et d’un voile travaillant extérieur en panneaux type OSB, d’une isolation en laine de verre épaisseur 200 mm et d’un pare-vapeur.

-des murs d’épaisseur 145 mm

-des murs acoustiques en béton

Habillage de façade

En premier lieu, un pare-pluie de type Delta Fassade de chez Doerken est mis en oeuvre.

Les façades sont ensuite harmonieusement habillées de différents matériaux :

-de la brique blanche brute

– un bardage bois lamellé collé traité autoclave gris

-des épines en douglas

-des appuis pour seuil de portes et de baies en tôle aluminium naturel

Les planchers

Des planchers connectés bois/béton sont mis en oeuvre sur place.

La partie bois est préfabriquée à l’atelier avec un fond de coffrage en caissons de plancher composé d’une ossature en épicéa abouté, d’une isolation en laine de roche, d’un panneau perforé en 3 plis en sous face en épicéa avec une face visible d’épaisseur 22 mm et un voile noir.

Les planchers de circulation sont mis en oeuvre avec des poutres/linteaux en lamellé collé fixé sur les poteaux bois.

Enfin, des plancher CLT pour CTA sont constitués d’une dalle de toiture en panneaux massifs contrecollés et d’un couvre joint en planche de liaison.

La charpente

La structure primaire est constituée d’arbalétriers en lamellé collé et de muraillères en épicéa fixée contre les murs ossature.

Une structure de charpente est ensuite réalisée avec des caissons de toitures isolés en laine de verre épaisseur 320 mm en 2 couches, d’un pare-vapeur et panneaux 3 plis en sous face en épicéa avec une face visible, des chevrons de support de volige et d’un pare-pluie.

Les terrasses des galeries

Le bois est aussi présent en terrasse : 60 m2 de solivage et platelage en douglas naturel

 

 

 

Crédit photo : Pascal Amoyel

Crédit vidéo : Pavillon de l’Arsenal