Un nouveau chantier se termine sur le château de Fontainebleau. Les charpentes de 3 pavillons ont étés restaurées en partie par nos équipes, soit 450m² de surface de toiture.
Début des travaux : Septembre 2020
Fin des travaux : Avril 2022
Maitre d’ouvrage :
Château de Fontainebleau
Maitre d’œuvre :
Cabinet PONSOT
LES CHIFFRES CLÉS :
2 charpentiers sur le chantier
450m² de surface de toiture restaurée et isolée
10m3 de chêne
1km100 de fourrures de redressement
La préparation du chantier
Dans un premier temps, après l’installation des échafaudages, la dépose des couvertures est effectuée. Un parapluie de protection est ensuite placé au-dessus des bâtiments.
L’équipe du bureau d’étude de Cruard Charpente a ensuite procédé aux relevés de la charpente. Une sélection des pièces à changer a été faite, ce qui a permis d’établir un plan d’état sanitaire et de repérage des pièces altérées.
La restauration et l’isolation des charpentes
Place ensuite à l’intervention des charpentiers sur le site. Les pièces abimées par le temps sont remplacées. Le versant est redressé par des fourrures en chêne découpées suivant les déformations de la charpente. Les sablières et les goussets d’arêtiers sont remplacés.
Les versants sont isolés avec de la laine de roche de 200 mm d’épaisseur. Afin de bien maintenir l’isolant, un grillage est posé sous les chevrons.
Chaque pièce est approvisionnée par une sapine de levage à l’aide d’un treuil.
Un site très surveillé
Le château de Fontainebleau est un site prestigieux. Afin de protéger les lieux et de limiter au mieux les risques d’incendie, le chantier est équipé de détecteurs de fumée. Pour la santé des charpentiers, des détecteurs de poussières sont également posés.