En mars 2023, le projet de la construction neuve d’un bâtiment enfance de 750m² a été réceptionné. Nos équipes étaient présentes sur ce chantier pour la partie charpente, ossature bois et bardage.
Les éléments préfabriqués dans nos ateliers
Après trois mois d’études, le chantier débute au cœur de nos ateliers en Mayenne où sont taillés les pièces de bois de la charpente. Près de 450m² de murs ossature bois sont également préfabriqués en atelier. Ils se composent d’un isolant en laine de verre, des chevêtres pour les menuiseries y sont préalablement installés dans notre atelier ossature. Les menuiseries sont posées directement sur le chantier par une entreprise extérieure.
Le levage sur chantier
Par la suite, les éléments sont chargés et livrés directement sur le chantier par notre chauffeur grutier. Les charpentiers débutent alors la phase de levage et de pose des murs ossatures bois.
Une fois les murs posés, nos équipes ont pu lever la charpente en lamellé collé ainsi que les poteaux et les arbalétriers à inertie variable. Près de 30 m3 de lamellé collé ont été utilisés pour construire les charpentes du bâtiment. Pour ce projet, la charpente est droite, le chevronnage est quant à lui cintré, ce qui donne ainsi une forme arquée à la toiture centrale.
Le chantier étant découpé en trois zones distinctes, l’opération est alors répétée avec la même méthodologie zone par zone. Le levage du bâtiment a été effectué en deux mois.
Les finitions
Pour finir, un auvent est posé sur des poteaux en béton avec des murs ossature bois. Un bardage bois épicéa est ajouté sur toutes la surface des murs ossature bois pour les finitions.