Eco-cité LA GARENNE - Fourchambault (58)

La nature au fond de son jardin

A Fourchambault, au nord-ouest de Nevers, dans ce quartier isolé par la voie ferrée et situé en zone inondable, l’architecte Guillaume Ramillien conçoit un lotissement dans lequel se déploie une partie du bois de la Garenne, très belle chênaie. Il joue avec différentes typologies de maisons de formes et tailles distinctes. L’opération comporte aussi des espaces publics, intégrés au quartier à travers une continuité douce.

Un nouveau mode d’habiter

Le projet propose quatre familles de logements, du T2 au T4 adaptées à leur situation spécifique dans le quartier. Elles combinent les logements entre eux tout en veillant à préserver l’intimité familiale de chacun. Les espaces intérieurs profitent d’une surhauteur en rampants et d’orientations multiples sans vis-à-vis frontaux. Les limites des habitations ont été finement dessinées : clôtures en ganivelle en châtaignier, noues végétales et haies champêtres d’essences végétales locales et variées riches tant en termes visuels que de biodiversité.

Attiques en ossature bois, légère et ­biosourcée

L’expressivité architecturale des maisons joue du contraste simple entre minéralité du béton cellulaire enduit blanc et chatoiement du métal.

Cruard Charpente est chargée de mettre en œuvre les attiques réalisés en panneaux ossature bois ainsi que la charpente traditionnelle en épicea.

Les bâtiments reçoivent le label BBC Effinergie RT2012 (50 kWhep/an/m2).

Une éco-cité valorisante

L’Eco-cité la Garenne construit une image renouvelée du quartier, fondée sur les thèmes de solidarité, de qualité de vie urbaine, et de développement durable. Elle favorise le vivre ensemble en combinant l’univers de la maison individuelle à celui d’espaces publics partagés.

Crédit photos : Pascal Amoyel po Guillaume Ramilien Architecture

MAITRE D’OUVRAGE 

Nièvre Habitat

ARCHITECTE 

Guillaume Ramilien Architectures

LOCALISATION Fourchambault (58)

DATE DE REALISATION 2019-2020