Un projet de construction soucieux de l’environnement

Nouvelle école élémentaire - Achères (78)

La ville d’Achères a lancé le projet de construction d’une nouvelle école élémentaire de 7 classes. Elle comprend une salle périscolaire, un restaurant, et une salle d’activité. Les classes sont réparties aux niveaux R+1 et R+2 autour d’un petit atrium. Une cour extérieure est contiguë au bâtiment au rez-de-chaussée. Une cour est également présente en terrasse, au R+1.

Nos équipes ont été chargées de réaliser la structure en bois, les planchers mixtes bois/béton, la charpente et le bardage en bois. Ce chantier d’envergure prendra fin en 2024.

Lot structure, charpente
et bardage bois

Maîtrise d’ouvrage : VILLE D’ACHERES

Maître d’œuvre : Atelier Philippe Madec

Un levage en 8 étapes

Le levage du bâtiment a été réalisé en huit phases. Tout d’abord, le rez-de-chaussée a été monté, avec l’installation des murs suivie de la mise en place du système poteaux-poutres, garantissant la stabilité structurelle. Une fois cette étape achevée, les modules de plancher mixte SBB ont été levés.

L’assemblage du R+1 et R+2 a été effectué selon le même procédé que pour le rez-de-chaussée, en suivant un ordre méthodique pour assurer une continuité parfaite entre les différents niveaux.

Enfin, nos compagnons ont procédé au levage de la charpente, une opération délicate qui a nécessité une grande précision. La toiture a ensuite été posée, suivie de l’installation du préau et des clôtures en bois autour de la cour extérieure. Représentant au total 313 m³ de bois dont 200 m³ de lamellé-collé épicéa et douglas.

Pour mener à bien ces opérations de levage, trois de nos compagnons étaient présents sur le chantier, équipés d’une grue à montage rapide de type 81K, d’une grue mobile, ainsi que de nacelles à bras articulé.

Un projet porté sur l’écologie

Soucieuse de respecter l’environnement, la ville d’Achères a choisi de privilégier l’utilisation de matériaux écologiques. Le bâtiment est équipé d’un système de ventilation naturelle grâce à une VMC double flux. Les caissons de toiture sont isolés avec de la laine Biofib, un isolant naturel composé d’un mélange de fibres de chanvre, de coton et de lin. Les façades à ossature bois sont, quant à elles, isolées en paille.

Chiffres clés (lot Cruard):

  • 920m² de façade ossature bois
  • 1350 m² de caisson SBB planchers
  • 480 m² de caisson de toiture
  • 313 m3 de bois charpente au total
  • 200 m3 de bois LC
  • 15 tonnes de métal