Maitre d’ouvrage : Commune de Folligny

Maitre d’œuvre : AAVJ Architectes

Début intervention : mi-mai 2023

Lot : Charpente – enduit (sous-traité : entreprise Pi-œuvre)

Nos charpentiers sont intervenus sur la construction d’une cellule commerciale à Folligny. Pour ce projet, nous avons réalisé la pose de murs ossature bois isolés en paille, d’une structure composée d’un mur rideau sur lequel repose une charpente traditionnelle, ainsi que des caissons de toitures. En intérieur nous fabriquons et posons la structure porteuse de mur trombe et également un plancher mezzanine. Un sous-traitant intervient également pour l’application des enduits intérieurs et extérieurs.

Un bâtiment atypique

Avec une surface au sol de 140 m², le bâtiment se compose de 120 m² de murs ossature bois dont certains font 9 m de hauteur. Ils sont remplis d’une isolation en paille. Le contreventement des murs est assuré avec des écharpes sur leur face intérieure.

Préfabriqués en atelier, les murs sont acheminés sur chantier avec un pare pluie permettant de protéger la paille le temps de la livraison et du levage sur site. Ils seront refermés avec un enduit en terre à l’intérieur et en chaux à l’extérieur posé directement sur la paille. Le reste des parois extérieures est réalisé en poteaux faits de lamellé collé douglas apparent. Ils supporteront 100m² de murs rideaux. A l’intérieur, 3 murs de refend en CLT d’une surface totale de 40m² sont posés pour permettre le contreventement de la charpente.

La charpente est réalisée avec 3 fermes en lamellé collé douglas. La particularité du projet est la pente de toiture de 45 degrés avec une saillie de toiture de 2m, ainsi que des sablières en pente à 13%, Entre les fermes, près de 280m² de caissons de toiture isolés en paille sont posés avec un CLT apparent en sous-face comme voile travaillant.

Un projet qui répond au label E3C2

Pour ce projet, la volonté de l’architecte est d’utiliser un maximum de procédés écologiques et de matériaux biosourcés. Le projet répond ainsi à la réglementation E3C2, l’une des plus strictes en termes de règlementations environnementales. En plus de l’utilisation d’une isolation paille, d’autres systèmes respectueux de l’environnement sont mis en place dans le bâtiment.

Un mur trombe

L’ossature structurelle permet la mise en place d’un mur trombe. Il s’agit d’un encadrement en épicéa associé de briques en terre crue et placé derrière une vitre. Ce procédé est un système de chauffage naturel qui génère de l’air chaud via les rayons du soleil captés par les vitres.

Une ventilation naturelle

Le bâtiment dispose d’une cheminée ainsi que d’une tourelle de ventilation naturelle. Elle permet un renouvellement naturel de l’air dans les locaux. Ce système capte les vents dominants selon l’emplacement géographique du bâtiment. Il utilise la force mécanique du vent pour effectuer une ventilation par les conduits des tourelles. L’aération se fait par ascension de l’air chaud présent dans le bâtiment.

Pour les finitions, des bardeaux de châtaigner sont posés sur la toiture afin de garder la ligne directrice du projet : l’utilisation de procédés et de matériaux naturels.

Chiffres clés :
140m² de surface au sol
45° de pente de toiture
120m² de murs ossature bois isolation paille
280m² de caissons de toiture avec paille
9m de hauteur