Une riche et chaleureuse opposition du béton et du bois
Le quartier du Bas-Pays s’est développé à flanc de coteau, en contrebas du centre historique de Romainville. La livraison de cette école marque la transformation d’un quartier multifonctionnel en pleine mutation.
L’école s’organise en 3 niveaux et comprend 11 classes et un dojo. Installée dans la pente, le bâtiment a été conçu efficacement avec une structure bois posée sur un socle en béton.
Cruard Charpente a apporté tout son savoir-faire pour concevoir, fabriquer et poser les ouvrages prévus au lot charpente bois.
Les ossatures et charpentes en bois lamellé collé
La structure poteaux bois/poutres bois lamellées collées connectées s’élève sur 3 niveaux pour dessiner le socle, le dojo et l’atrium. Les murs, extérieurs ou refends, sont soit en ossature bois, soit en panneaux de bois massifs contrecollés. Ils sont parfois porteurs et reprennent les efforts horizontaux transmis par les diaphragmes en plancher et en toiture.
Les solives (parfois contre-flèchées), ont une portée maximale de 14.50 m au niveau du dojo et de la salle plurivalente.
Elles supportent les planchers des étages et la cour de l’école primaire.
La charpente bois du R+1 est constituée de fermes en bois lamellé collé, poutre de rive et pannes.
Préaux, auvent et passage couvert
Le préau maternelle et son auvent d’entrée du RDC réalisé en ossature bois lamellé collé, forment une toiture terrasse accessible. Un deuxième préau des classes élémentaires est mis en œuvre au R+1. Un passage couvert entre les sanitaires et la salle de restauration est également réalisé en bois lamellé collé.
Démarche Haute Qualification Environnementale
Une conception optimale pour viser la performance thermique et maximiser les entrées de lumières.
MAITRE D’OUVRAGE Ville de Romainville
ARCHITECTE Atelier d’architecture BADIA-BERGER
LOCALISATION (93)
DATE DE REALISATION 2019