Une offre en macro-lot bois
Imaginée par le cabinet Dumont Legrand Architectes, ce groupe scolaire s’élève dans le parc richement boisé de l’Institut du Sacré-Cœur à la Ville du Bois.
Le bâtiment en L s’organise sur deux niveaux pour composer avec la topographie du terrain.
Il accueille en rez-de-rue les classes maternelles et en rez-de-parc les classes primaires. Ces distributions permettent de conforter l’indépendance des écoles tout en optimisant l’accessibilité.
En tant que mandataire du macro-lot bois, Cruard Charpente conduit l’ensemble des opérations suivantes : construction bois, clôtures par cordage, couverture/étanchéité, menuiseries extérieures, occultations et serrurerie.
Un point fort pour mutualiser le travail de chaque acteur en amont du projet et viser à améliorer les performances et la qualité de la construction.
La structure primaire du bâtiment est constituée d’une ossature poteaux/poutres en pin massif et de façades en murs à ossature bois isolés en laine de verre d’épaisseur 145 mm. Les planchers intermédiaires sont collaborants bois/béton. Le plancher haut en solive bois est support de la toiture végétalisée. Les façades sont habillées d’un bardage à lames verticales en bois massif.
Tout s’articule autour du bois : les menuiseries extérieures et escaliers intérieurs sont conçus avec ce matériaux, et même du mobilier intérieur et extérieur fabriqué à partir de bois d’abattage collecté sur place. Les préaux sont réalisés avec du bois Douglas.
Enfin, des clôtures filets ont été posées en harmonie avec l’environnement et le style de la construction.
Une architecture simple et respectueuse de l’environnement
© crédit photos : Cyrille Weiner (2-3-4)
MAITRE D’OUVRAGE Institut du Sacré-Coeur
ARCHITECTE Dumont Legrand Architectes
LOCALISATION La Ville-du-Bois (91)
DATE DE REALISATION 2019