Hôtel de la Marine - Paris (75)

Un lieu iconique du patrimoine français

L’Hôtel de la Marine est un des deux grands palais conçus pour orner la place royale commandée par Louis XV au XVIIIe siècle. Sous la Révolution, le Secrétariat d’Etat à la Marine s’y installe. Puis la totalité du bâtiment est finalement investie par le Ministère de la Marine. En 2015, l’état-major de la Marine déménage à l’Hexagone Balard. La gestion de l’hôtel de la Marine est alors confiée au Centre des Monuments Nationaux.

Presque 5 ans de restauration sont nécessaires afin de transformer et préparer ce monument prestigieux à l’accueil du public. Un projet ambitieux prévoyant de faire de l’endroit, inaccessible depuis 230 ans, un « lieu de vie » pour les parisiens.

Dans le cadre de l’appel d’offre du projet de reconversion des intérieurs de l’édifice, Cruard Charpente présente sa candidature en sous-traitance avec l’entreprise Degaine qui remporte le lot « Gros Oeuvre, Charpente, désamiantage ».

Nos équipes sont chargées de restaurer et renforcer les planchers d’origine du rez-de-chaussée au 4ème étage, soit 5 niveaux de travaux à gérer au fur et à mesure des opérations de mise à nu des planchers réalisées par les équipes de gros œuvre.

Du bureau d’étude jusqu’au chantier

En amont, un vrai travail d’équipe se met en place pour permettre la bonne coordination de ces travaux d’études à réaliser :

  • Le dimensionnement des éléments de structure et la réalisation des notes de calculs
  • Les relevés sur place des côtes nécessaires à l’exécution des ouvrages
  • L’état sanitaire et la vérification des planchers renforcés et l’ensemble des planchers visibles pendant les travaux
  • Le diagnostic de l’état parasitaire des bois

Les renforcements des planchers bois

Nous réalisons la réparation des poutres bois dégradées situées en zones humides en effectuant des renforcements des abouts d’arbalétrier et des entraits en bois massif par fibre de verre et résine d’époxydique.

Par ailleurs, une grosse partie du marché consiste à renforcer les poutres sous-dimensionnées. Pour augmenter la capacité portante des planchers, un renforcement en flexion des poutres en bois par table de compression fabriquée avec des panneaux bois de type Kerto connecté, résine d’époxydique et connecteurs vis SFS.

D’autres poutres bois, sous charge lourde, sont renforcées par moisage de poutre métallique UPN.

La restauration des charpentes bois et métal

Divers travaux de restauration de poutres, renforcement de poteaux, création de chevêtre, renfort d’abouts d’entrait sont réalisés par nos compagnons pour restaurer les charpentes bois en vue et une partie de la charpente bois existante.

Au dernier niveau, nous créons une charpente neuve en bois située au-dessus de deux escaliers et en couverture du bâtiment de liaison.

Nous renforçons la charpente existante avec la reprise des pieds de ferme et des jouées des lucarnes cintrées mais aussi avec la mise en œuvre d’une poutre métallique en PH.

Nous procédons enfin au renforcement des cerces en bois cassées, tombées ou disparues avec vis SFS.

Le chantier de Cruard Charpente en quelques chiffres

  • Un marché de 1.2 millions d’euros en renforcement et restauration
  • Une surface de plus de 3000 m2 à traiter
  • Des travaux étalés sur 12 mois avec des équipes de 4 à 8 compagnons
  • 11000 heures
  • 40 tonnes de métal
  • 30 m3 de chêne massif
  • 30 m3 de panneaux Kerto
  • Environ 20 000 vis SFS

L’hôtel de la Marine doit ouvrir ses portes au public en 2021, transformé en « un lieu incontournable du rayonnement de la culture française ».

MAITRE D’OUVRAGE 

Centre des Monuments Nationaux

ARCHITECTE 

Christophe BOTTINEAU ACMH

LOCALISATION Paris (75)

DATE DE REALISATION 2019-2020