Laval Agglomération a ouvert un nouvel espace d’accueil à destination des entreprises innovantes en croissance : l’hôtel d’entreprises La Licorne.
Avec une surface de 2300 m² (SHON), le bâtiment est conçu autour d’un patio central et offre des espaces de bureaux modulables allant de 17 m à 56 m² sur 4 niveaux. Le Patio central constitue un lieu de circulation et de rencontre qui mène à une grande terrasse située sur le toit.
L’architecture de ce bâtiment est unique, alliant le béton brut, l’acier ouvragé et le bois, du classicisme du noir mêlé à l’audace du jaune or.
MAITRE D’OUVRAGE
SEM Laval Mayenne Aménagements
ARCHITECTE
Périphériques – Marin et Trottin (architectes)
LOCALISATION Laval
DATE DE REALISATION 2016
Des façades à claire voie
Pour l’architecte, le choix des façades est de privilégier, suivant les expositions solaires, un traitement spécifique qui permettra d’optimiser les apports et les protections :
Or et argent en aluminium perforé côté rue, bois brut côté patio central.
Le patio central constitue la pièce maitresse du bâtiment, un lieu de circulation, de déambulation et de rencontre. Cruard Charpente a été chargée de mettre en oeuvre les habillages des façades en douglas sur les 4 niveaux du bâtiment ainsi que les terrasses bois.