LE HAVRE (76) Construction de logements individuels et collectifs Haudry 1 R+4 et Haudry 2 R+5 et de locaux commerciaux.

La renaissance du quartier Haudry

C’est au cœur du quartier Haudry au Havre qu’un nouveau projet est né : revaloriser et donner du dynamisme à cette zone désaffectée en implantant des commerces et des logements.

Le projet consistait dans un premier temps à démolir des bâtiments inexploités. L’étape suivante de cette réorganisation visait à redécouper l’espace en définissant de nouveaux axes routiers et des allées piétonnes. Une fois l’aménagement de cette zone finalisé, c’est au tour des entreprises du BTP d’intervenir avec la construction de bâtiments neufs.

10 mois de levage

Après plus d’un an d’études (juin 2020 à octobre 2021), notre intervention pour le lot charpente et ossature bois débute le 19 janvier 2021. Nos charpentiers étaient présents 10 mois pour lever 2 ilots : Haudry 1 en R+4 et Haudry 2 en R+5, tous les deux composés de logements individuels et collectifs ainsi que de commerces.

Nos charpentiers ont tout d’abord débuté avec le levage des logements individuels de janvier à mars 2021. C’est ensuite aux logements collectifs qu’ils se sont attelés, avec le levage d’Haudry 1 d’avril à juin et Haudry 2 de juin à octobre.

Les bâtiments disposent chacun de murs ossature bois avec des planchers traditionnels composés de solives, OSB et de chappes, de balcons et coursives en douglas classe 3.1 ainsi que d’une charpente en fermette. Un bardage en Mélèze traité classe 4 gris est posé en extérieur pour la finition de la construction.

Une zone restreinte

Le chantier étant enclavé entre plusieurs bâtiments, les espaces et accès pour les levages sont limités. Pour pallier à ce manque d’espace, les charpentiers ont privilégié le travail à la nacelle. Ils se sont également équipés de 2 grues à tour pour chaque levage.

LES CHIFFRES CLÉS :

2 grues à tour

2300 m² de plancher

4754 m² de murs ossature bois

Intervention Cruard Charpente : janvier 2021

Maitre d’ouvrage : LOGEO SEINE ESTUAIRE

Maitre d’œuvre : CBA Architectes

Photographe : GBS Photographe