Maison communale - Iville (27)

L'architecture durable : bois, paille et chaux

L’innovation à travers les matériaux

Regroupant la mairie et la salle des fêtes d’Iville, près du Neubourg (Eure), la maison communale se veut à la fois économe en énergie et symbole de proximité.

Conçu par l’agence d’Architecture MWAH de Vernon, cette opération s’inscrit dans une démarche très bas carbone se traduisant par l’atteinte des niveaux de performances Energie 3 et Carbone 2 du Label E+C-. Lauréat de l’appel à projet Objectif Bâtiment Énergie Carbone (OBEC) lancé par ADEME, le système constructif retenu s’est orienté vers une structure en béton décarboné (à partir de matériaux recyclés) associé une isolation tout en paille afin de maîtriser l’empreinte carbone de l’ouvrage.

La charpente traditionnelle en chêne

Dans un premier temps, nos compagnons furent chargés de fabriquer en atelier puis de poser la charpente de support de toiture en chêne constituée de :

  • de fermes ciseaux avec tirant métallique et arbalétriers au dessus des fermes
  • de demi fermes en chêne
  • de jambes de force en chêne de débord de toiture
  • d’un habillage sous-face de débord de toit en panneau
  • de pannes faitières en chêne raboté et d’arêtiers

Les caissons bois-paille pour les murs et toiture

L’isolation du bâtiment est « tout en paille ». Nous avons donc préfabriqué des caissons de toiture comprenant la ceinture, le solivage en bois lamellé collé, l’isolation en bottes de paille et le pare-vapeur. Les caissons de mur fixés sur la dalle ou sur le linteau béton, sont constitués d’une ossature en lamellé collé, une isolation paille, contre-latte en pin, poteau de renfort de 360 pour le support ponctuel de consoles et d’un pare-vapeur de type DELTA FOL PVB de chez DOERKEN.

Un enduit chaux-sable

Enfin, l’empreinte du bâtiment apparaît dans les murs recouverts d’un enduit de finition à base de paille broyée, sable et terre locale qualifiée et extraite à 200 mètres du site.

Une charpente annexe

A quelques mètres du futur ensemble communal, des panneaux photovoltaïques recouvriront une ombrière destinée à de futures animations. Nous nous sommes chargés de fabriquer et mettre en oeuvre la charpente en chêne de support des panneaux.

MAITRE D’OUVRAGE 

Commune d’Iville

ARCHITECTE 

MWAH Agence d’architecture

LOCALISATION Iville

DATE DE REALISATION 2021