Lot Charpente bois et Menuiserie bois.
Maitre d’Ouvrage : Commune de Milly la Forêt
Maitre d’œuvre : Aedificio
Dans le cadre de la remise en valeur du centre ancien de la commune de Milly-la-Forêt, nous sommes intervenus sur différents bâtiments. Après avoir restauré la halle, nos compagnons se sont attelés au Colombier. Un colombier disposant près de 1200 boulins et datant du XVè siècle.
La restauration de la charpente sur site
Une partie du chantier consiste en la restauration de la charpente directement sur place.
Création d’une double échelle croche
L’autre partie du chantier se passait dans nos ateliers pour la création d’une double échelle croche : deux échelles mobiles permettant d’accéder à chaque nichoir du colombier. La création de ce type d’échelle est une grande première dans l’histoire de l’entreprise.
Dans un premier temps, un scan de l’intérieur du colombier a été effectué pour permettre de placer l’échelle le plus précisément possible le long des parois. En effet, l’échelle doit suivre la courbe intérieure du colombier.
Ensuite, nos équipes du bureau d’étude ont dessiné un plan sur mesure de l’échelle.
Les gabarits ont été imprimés sur notre traceur puis posés sur les pièces de bois pour la taille en atelier. Nos compagnons ont taillé grâce à du matériel électroportatif dans un premier temps puis à la main.
La pose des éléments sur chantier
Une fois l’échelle préfabriquée en atelier, les éléments ont été transportés sur site. Le mat central de 7m50 de hauteur a été approvisionné par la petite porte du bâtiment. L’échelle repose sur un axe métallique qui permet à l’ensemble de tourner et un « mouton inversé » maintien le poteau central en partie haute sur l’enrayure.