Réhabilitation des Forges de Varenne - CHAMPSECRET (61)

Les Forges de Varennes est un lieu datant du 16ème siècle. Il est l’un des établissements de sa catégorie parmi les mieux conservés en Europe. Depuis 1987, les forges sont classées parmi les Monuments Historiques. En 2014, l’association « Vivre en famille », détentrice des lieux lance une première consultation dont le but est de diagnostiquer les lieux et d’évaluer les potentielles restaurations à mettre en œuvre pour ensuite permettre d’effectuer des fouilles archéologiques. L’idée d’effectuer des fouilles est finalement abandonnée, le maitre d’ouvrage se concentre alors sur la restauration du haut-fourneau, l’affinerie et la fenderie. Le projet est soutenu par la mission Stéphane BERN.

Intervention Cruard Charpente :
20-21-22 avril

Maitre d’ouvrage :
Association « Vivre en Famille »
Ville de Champsecret

Maitre d’œuvre :
Benoit MAFFRE

LES CHIFFRES CLÉS :
2 Charpentiers sur le chantier
2 jours de levage
3,7 m3 de chêne

CRUARD charpente intervient alors sur ce chantier avec la restitution de la Bédière suivant des images d’archives car la structure avait disparu vers 1955. La bédière est la charpente qui se situe au-dessus du haut-fourneau.

 

Haut-fourneau (début du XXe siècle) 
DRAC, Service régional de l’inventaire. Cabourg : Cahiers du temps, 2003.

Le taillage et le pré-assemblage des éléments de la charpente sont effectués en atelier.

Une fois les maçonneries terminées, nos équipes posent une charpente sur poteaux avec 2 étaux et 4 pans. La structure est assemblée de manière traditionnelle, c’est-à-dire sans aucuns organes métalliques.

Le levage de la structure est finalisé en 2 jours.

Une finition chaulée-brossée est ensuite appliquée sur l’ouvrage bois.